Les grandes idées de ce documents⚓
En lisant ce document, plusieurs éléments sont à noter :
Il s'agit d'une hybridation prenant en compte le distanciel et le présentiel.
Ce dispositif est un modèle flexible permettant une différenciation pédagogique.
L'élève est à la fois acteur, producteur et concepteur de son savoir.
Les tâches à faible niveau cognitif seront réservées au travail à la maison alors que les tâches de haut niveau cognitif pourront être traitées en classe.
La relation école / famille est modifiée.
Les avantages de la classe inversée⚓
Il a été reconnu que l'absentéisme est réduit, parfois très rapidement.
Tous les élèves sont inclus, ils sont tous engagés dans le travail à des rythmes différents.
Les élèves sont acteurs principaux de leur travail, principalement grâce à la variation des tâches.
Le travail à la maison permet un gain de disponibilité des professeurs pour les élèves et permet une relation pédagogique renouvelée.
La classe inversée est efficace en particulier sur les performances des élèves les plus en difficulté.
Les inconvénients de la classe inversée⚓
La classe inversée nécessite une certaine rigueur méthodologique de la part de l'enseignant pour engager efficacement les élèves dans le travail
Si les élèves ne sont pas joignables en dehors de l'école (connexion Internet ou problème matériel), cela engendre une mauvaise compréhension voire une impossibilité d'accès aux apprentissages.
L'absence de maîtrise des outils numériques de la part de l'enseignant, mais aussi des élèves peut être un frein important.