Voici une proposition d'un parcours à adapter de « Apprendre le français avec TV5MONDE » pour mettre en place une classe inversée.
Il s'agit d'un exemple à réfléchir.
Etape 1 - En classe (en présentiel) : Expliquer le concept de la classe inversée aux élèves⚓
Comprendre la démarche
Par groupe les élèves vont travailler sur la notion de « qu'est-ce qu'un cours ? » et réfléchir sur ce qu'ils apprennent.
Les réflexions seront alors partagées et débattues en classe entière.
Il sera alors demandé aux élèves de dresser une liste de 5 conseils pour profiter au mieux de la classe inversée
Attention :
L'enseignant doit insister sur l'importance de faire le travail à la maison pour pouvoir suivre le cours.
L'appropriation des outils
Les élèves devront faire un travail « type » de celui qui pourrait être demander à la maison afin de s'approprier les outils et comprendre ce qui est attendu. (consultation de vidéo et exercices associés).
Il sera alors opportun de montrer toutes les astuces comme par exemple les boutons permettant d'afficher la transcription ou les possibilités d'aide.
Etape 2 - A la maison (en distanciel)⚓
Regarder une vidéo
Les élèves sont invités à consulter une vidéo et à en comprendre son contenu.
Les contenus lexicaux
Des exercices exploitant le vocabulaire de la vidéo sont alors proposés.
Ces exercices peuvent être sur différents supports (quiz en ligne, feuille distribuée au préalable ...)
Résumé de la vidéo
Les élèves sont invités à rédiger eux-mêmes un résumé de 2 lignes du contenu de la vidéo. Il est demandé que le résumé réponde aux questions Qui / Quoi / Quand / Comment ?
Etape 3 - En classe (en présentiel)⚓
Vérification de la compréhension et construction d'un questionnaire
Cette étape est en classe lors de la séance, la compréhension du reportage visionnée à la maison est une première activité.
Préparation d'un scénario
Les élèves sont invités à construire un scénario pour produire une vidéo semblable à celle étudiée.
Les points de vigilance⚓
Lors de la conception et réalisation de la séance, il faudra être attentif à :
Bien scénariser les séances, même à distance.
Penser à relancer les élèves pour effectuer le travail à distance
Adapter les questions et les difficultés aux capacités des élèves
Ne pas oublier de faire des retours aux élèves sur les phases d'apprentissage à la maison.