Dans les apprentissages, le terme "synchrone" signifie que tous les participants apprennent en même temps, dans un même lieu, comme la salle de classe ou dans un même environnement en ligne (visioconférence). Chacun peut interagir directement avec l'enseignant et les autres participants.

Cette communication en temps réel est donc directe et instantanée.

Les avantages des temps synchrones sont surtout sur le plan socio-affectif et pédagogique :

  • Lutter contre l'isolement

  • Rétroactions rapides

  • Expliciter clairement des concepts complexes

 Le principal inconvénient des temps synchrone est le temps et l'organisation que celui-ci demande.

Dans la seconde partie de ce module, nous allons découvrir la modalité de communication asynchrone. Dans ce cas, à l'inverse de la modalité synchrone, les interactions ne se font pas en temps réel "tous ensemble". L'avantage principal de l'apprentissage asynchrone est l'apprentissage à son rythme en fonction des possibilités.

Dans le mode asynchrone, il sera possible d'effectuer :

  • Leçons enregistrées (vidéos, audios, textes ...)

  • Communication par e-mail

  • Envoi d'une question et attente de la réponse

  • Messages vocaux enregistrés

La communication asynchrone donne la possibilité d'assimiler l'information et d'y répondre au mieux, à tête reposée, lorsque la personne contactée est disponible et donc à même d'y répondre au mieux.

Ainsi la communication asynchrone libère, en partie, du stress de la réponse immédiate.

Ces deux modes de communication synchrone et asynchrone comportent chacun des avantages et des limites.

Une alternance entre les deux types de communication est souhaitable pour donner un certain rythme à l'enseignement.

Quelles sont les différences entre l'apprentissage synchrone et asynchrone ?