Quelles sont les contraintes techniques à prendre en compte ? Comment anticiper l’introduction et la conclusion ?
Comment faire entrer ses élèves dans la classe virtuelle ? Faut-il faire l’appel ? Comment gérer l’usage de la caméra ?
Comment s'assurer que les élèves suivent et restent motivés ? Quels outils peuvent aider à personnaliser cette séance ?
Comment achever sa séance pour qu’elle forme un tout cohérent ? Faut-il enregistrer cette séance virtuelle ?
De la présence à distance
Concevoir une séance⚓
1- La connexion :
Choisissez une plateforme sécurisée, de préférence celle qui est utilisée par les autres collègues ou préconisée par votre ministère.
Il est important que la classe virtuelle commence à l’heure car le temps effectif est réduit et donc précieux.
Pensez à envoyer les documents nécessaires bien avant (une semaine environ), avec la date et l’heure par le moyen de communication habituel (mail, réseau social …).
Ensuite, vous pourrez faire un rappel de la classe virtuelle la veille (le jour d’avant).
Pour faciliter la procédure, surtout si vos étudiants ne sont pas habitués, vous pouvez envoyer la procédure de connexion comme un tutoriel par exemple.
Avant de démarrer votre classe virtuelle, et pour qu’elle puisse se tenir dans les meilleures conditions possibles, vérifiez que tout fonctionne bien : connexion Internet, micro, casque …
Vous pouvez aussi demander aux élèves de se connecter 10 min en avance pour tester le matériel.
2- Préparation des documents :
Comme lors d’un cours en présentiel, une fiche de préparation de séance est nécessaire. Elle doit comporter les différentes activités avec les durées, les objectifs et les moments d’échanges.
Pour garder l’engagement des élèves, il faut qu’ils sachent ce qu’ils ont à faire (écoute, participation, activités ….). Vous pouvez pour cela utiliser des pictogrammes.
Pour que les documents soient bien lisibles à l’écran, pensez à n’écrire que des mots clés ou des phrases courtes pour les consignes (par exemple, un titre, une image), il vaut mieux 2 diapositives qu’une seule trop chargée.
Préparer les documents au format paysage. Pensez à tester votre présentation sur différents outils (smartphone/ tablette).
Pensez à charger vos documents avant la séance afin de les retrouver rapidement pendant la séance. Les élèves seront plus attentifs si la présentation est fluide.
3- Anticiper l’accueil et la fin de la séance.
Cette étape permet d’automatiser et de ritualiser les classes virtuelles, les élèves s’y habitueront et prendront ainsi le rythme : mot d’accueil par exemple, musique en début ou image…
Pour clôturer la fin de la classe, il est souhaitable de faire un bilan (trace écrite ou visuelle) et de faire un bilan à chaud du niveau de compréhension des élèves.
A la fin de la classe virtuelle, les élèves doivent pouvoir avois des repères sur les prochaines étapes de la séquences et de vos attentes.
Démarrer une classe virtuelle⚓
1- Accueillir :
Se connecter en avance (environ 15 minutes avant l’heure annoncée, ainsi vous pourrez accueillir les premiers élèves de manière individualisée et échanger avec eux, comme lorsque les premiers élèves entrent dans la salle de classe),
Créer une ambiance d’attente sereine : Vous pouvez proposer un accueil en image et/ou en musique, Préparer un message d’accueil avec la thématique du jour, le programme ou quelques consignes. Cet accueil est un complément à votre présence, les consignes mobilisent vos élèves sur vos attentes et les rassurent sur ce qui va venir.
Briser la glace : Vous pouvez démarrer vos classes virtuelles par une petite activité courte qui servira d’introduction à votre cours, en sondant par exemple les représentations des élèves sur les concepts que vous allez aborder.
2- Suivre les participants :
Faire l’appel : la classe virtuelle est un moment synchrone, l’appel et la vérification de ceux qui participent est indispensable pour un bon suivi des élèves. Vous pouvez soit faire l’appel directement et demander à chacun de dire bonjour dans le chat ou faire une copie d’écran de la liste des connectés. Certaines applications de classe virtuelle permettent d’extraire directement la liste des présences.
Prendre en compte les absents : L’enregistrement de la classe virtuelle permettra à chacun de voir ou de revoir la classe virtuelle à son rythme. Vous pourrez alors transmettre cette vidéo aux absents. Attention au droits de diffusion : Le replay ne doit pas être sur une plateforme publique accessible sans identifiant ni mot de passe. C’est un outil pédagogique qui ne doit pas sortir de la classe, même à distance, même avec les droits.
Vérifier les supports : Comme en classe, vous devez vous assurer que les élèves ont bin accès aux documents dont vous parlez, pensez donc à lister les supports nécessaire à la classe virtuelle et assurez vous que tous les élèves présents ont bien ce qu’ils leur faut via un retour dans le chat.
3- Utiliser la caméra :
Allumer ou éteindre la caméra : Allumez votre caméra pour signifier votre présence et créer un lien visuel. Regarde votre caméra, les participants auront le sentiment que vous les regardez individuellement. C’est important pour rompre l’isolement et créer un sentiment de proximité sociale. Attention, le flux Internet peut être dégradé par la diffusion de la vidéo : si cela est le cas, teignez votre caméra. Cela améliore la qualité mais permet aussi d’éviter les distractions, surtout lorsqu’il y a une présentation à l’écran).
Interagir avec les élèves : la caméra permet à l’élève de manifester sa présence. Son utilisation l’engage dans son rôle d’élève participant. Vous pouvez demander aux élèves d’allumer leur caméra lorsqu’ils interviennent, mais attention vous ne pouvez pas l’imposer car la caméra est aussi une intrusion dans son cadre familial et son intimité. Ainsi vous pouvez proposer à vos élèves de changer leur fond d’écran et leur décor.
Animation FOCUS «Démarrer une classe virtuelle»⚓
Pendant la séance : capter l'attention des élèves⚓
1- Conduire une séance :
Présenter le plan de la séance : les participants doivent comprendre la cohérence de la séance. Pour cela, il est indispensable de prévoir un rappel des différentes étapes du cours en affichant le plan de la séance au début de la classe virtuelle. Il est également conseiller de faire régulièrement un rappel de ce qui vient d’être vu et de ce qui va suivre.
Prévoir un conducteur : pour éviter de perdre les élèves, il est important que la classe virtuelle soit rythmée, sans temps mort. Préparer un conducteur avec des indications de temps pour chaque activité et se tenir à ce chronogramme (sans oublier les temps d’échange et de transition) sera d’une grande aide.
Reformuler, expliciter : en effet, le distanciel implique une plus grande rigueur dans les explications des consignes et dans la présentation des objectifs de la séance. L’éloignement entre élèves et enseignant limite les interactions et la perception du groupe. Pensez à vérifier régulièrement si tout le monde a bien compris et attendez un retour via le chat ou les outils du type « pouce levé »
2- Conserver l’attention :
Être clair : Evidemment à distance, le langage corporel s’efface derrière ce que vous présentez à l’écran. Il est donc primordial que votre expression soit la plus claire possible, soyez attentif à ne parler trop vite. Les documents présentés doivent être adaptés à l’exercice de la classe virtuelle pour permettre aux participants de rester concentrés, il faut également vérifier que les participants voient correctement les documents.
Varier les activités : pensez à multiplier les approches du sujet abordé, afin de prendre en compte la diversité des élèves. Cela permet aussi d’éviter le décrochage. Vous pouvez alterner des activités d’écoute et de production ou de réflexion.
Diversifier les types d’interaction : Suivre une classe virtuelle est un exercice difficile qui demande concentration et attention : il est indispensable d’inclure des temps d’interaction avec les élèves. Vous pouvez utiliser les nombreux outils inclus dans la plateforme de la classe virtuelle (chat, sondage, tableau blanc, émoticônes …)
3- Compléter avec des applications tierces :
Utiliser des applications « feed-back » : Les retours sur les activités fait partie des piliers de l’apprentissages pour l’apprenant et vous permet de voir la progression individuelle de chacun de vos élèves. Il peut s’agir d’activités individuelles dans une logique d’évaluation ou bien d’activités partagées, dont le rôle est de rassurer l’élève dans sa compréhension de la séance à distance. Vous pouvez utilisez des quiz ou des sondages aux résultats affichés en mode synchrone ou utiliser des murs collaboratifs comme Digipad.
Utiliser des application d’écriture collaborative : Le travail collaboratif peut aussi se dérouler en distanciel, en faisant travailler les élèves en groupe sur un même document texte téléchargeable ou alors prolonger la classe virtuelle avec des applications de production.
FOCUS : Animer une classe virtuelle⚓
Après la séance : Prolonger et partager les travaux réalisés⚓
1- (Ré)engager les participants:
Saluer l’engagement de chacun : il est important de valoriser les efforts des participants qui ont assisté à la classe virtuelle car c’est un exercice difficile qui demande de la concentration et de l’attention, pensez donc à remercier les participants pour leur présence et à les féliciter pour leur écoute et leur participation lors des temps d’interaction.
Partager les ressentis : n’hésitez pas à demander aux participants leur ressenti soit par un questionnaire rapide, soit à travers le chat pour avoir un retour sur le déroulement de la classe virtuelle. Cela vous permettra de mieux cerner les activités qui ont bien fonctionné ou les points à améliorer. C’est une évaluation qui participe à votre développement professionnel de vos pratiques.
Inclure cette classe virtuelle dans une continuité : La classe virtuelle n’est pas un élément déconnecté de votre déroulé pédagogique, il s’agit juste d’un étape. Il est donc important de rattacher ce cours à la séance qui précède ou des activités qui la poursuive. Cela lui donne du sens, renforce son rôle dans la cohérence de l’ensemble de la séquence. Pensez donc à présenter les prochaines étapes de la séquence et faire un point sur les activités à faire pour la suite.
2- Poursuivre la classe virtuelle:
Prolonger les travaux entrepris pendant la classe virtuelle : à la fin de la classe virtuelle, donner des documents complémentaires en lien avec le sujet de la classe virtuelle qui serviront d’appui à des activités à réaliser ensuite : exercices, vidéos pour aller plus loin … Poursuivre le travail commencé en classe virtuelle favorise l’engagement des élèves pour les séances suivantes.
Tester la mémorisation : N’hésitez pas à mettre en place des exercices (quiz, QCM, questionnaire …) qui favoriseront la mémorisation. Vous pouvez également demander aux élèves de réaliser des activités comme des comptes rendus ou des cartes mentales.
3- Partager les traces :
Envoyer un bilan : Si vous avez prévu une synthèse, un résumé de votre séance, vous pouvez partager ce support qui permettra aux élèves de retrouver le contenu pour travailler ensuite à leur rythme. Il est également possible de compiler et partager les production des élèves réalisés lors de la classe virtuelle.
Le lien d’enregistrement si nécessaire : C’est à leur rythme que les élèves pourront reprendre le contenu, ou revoir un passage moins bien compris, cela favorisera la mémorisation. Vous pouvez également fournir votre support (diaporama) enrichi de notes ou de commentaires.