Notion d'alignement pédagogique⚓
Vidéo (4 :12 mn) et exercice auto-correctif en ligne (10 minutes d'activité).
Faire une démonstration pour l'exercice : manipuler les étiquettes, valider pour accéder à l'autocorrection.
Rappel :
L'alignement constructif c'est : annoncer clairement les objectifs d'apprentissage (en terme de taxonomie), faire en sorte que les examens mesurent précisément cela, et le dire aux étudiants, choisir des activités d'enseignement/apprentissage appropriées pour développer les capacités et compétences pendant le cours.
Taxonomie de Bloom⚓
Exemple :
Dans la vidéo sur l'alignement constructif, il est conseillé de décrire précisément les objectifs d'apprentissage en terme de taxonomie afin d'éviter des incohérences comme celle mentionnée dans la situation suivante :
Définition :
L'apprentissage sollicite différents niveaux de processus cognitifs. Bloom a hiérarchisé des processus cognitifs sur plusieurs niveaux, du plus simple au plus complexe.
L'algorithme de Horn facilite l'utilisation de la taxonomie de Bloom :
Méthode :
Se référer à une taxonomie permet de
formuler plus clairement l'objectif d'apprentissage
proposer des activités adaptées au niveau d'abstraction requis
concevoir une évaluation finale cohérente
mais aussi et de communiquer explicitement à ce sujet, de concevoir des parcours d'apprentissage...
Le cas échéant, d'autres cadres de référence seront convoqués. Par exemple, par l'enseignement des langues vivantes étrangères, le CECRL.
Evaluer avec des QCM ?
Question⚓
D'après vous, quels niveaux d'abstraction pourraient être évalués sous forme de test type QCM ?
Lien vers sondage : https://digistorm.app/p/408231
Solution⚓
Des exemples de niveau analyse : https://mensa-france.net/nous-rejoindre/pre-test-sautoevaluer/
Les tests type QCM peuvent être utilisés en évaluation finale (sommative), mais aussi au cours de l'apprentissage (évaluation formative) ou en amont (évaluation diagnostique).