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Comprendre la notion d’alignement pédagogique pour bien articuler objectifs, activités et évaluations


Notion d'alignement pédagogique⚓

Visionner la vidéo expliquant la théorie de l'alignement pédagogique (ou constructif) puis ordonner toutes les étiquettes dans l'ordre de la vidéo pour retrouver la démarche proposée.

Comment faire en sorte que l'activité de l'étudiant soit en accord avec l'intention du professeur ? | Informations[*]

faire en sorte que les examens mesurent précisément les objectifs d'apprentissage, et le dire aux étudiants

choisir des activités d'enseignement/apprentissage appropriées pour développer les capacités et compétences pendant le cours

formuler clairement les objectifs d'apprentissage (en terme de taxonomie)

L'alignement constructif c'est :

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L'alignement constructif c'est : formuler clairement les objectifs d'apprentissage (en terme de taxonomie), faire en sorte que les examens mesurent précisément cela, et le dire aux étudiants, choisir des activités d'enseignement/apprentissage appropriées pour développer les capacités et compétences pendant le cours.

« Non explicitation des attentes (souvent élevées et légitimes) par les enseignants, méconnaissance par les étudiants de ce qui est attendu d'eux par le professeur, désintérêt par les étudiants par rapport aux tâches proposées, parfois même adaptation de l'évaluation à des objectifs de plus bas niveau ... Combien de fois avons-nous entendu ces doléances ! » « L'alignement [constructiviste, J. Biggs] est présenté comme une solution à cette dissonance entre ce qu'espère l'enseignant (mais qu'il n'explicite pas), entre ce qu'il met en place au niveau de la méthode (mais dont il ne précise pas les objectifs) ... et ce que fait l'étudiant(e) devinant, parfois correctement parfois incorrectement, les intentions non explicitées ». Marcel Lebrun (http://lebrunremy.be/WordPress/?page_id=289)http://lebrunremy.be/WordPress/?page_id=289)

Cette démarche d'alignement est d'autant plus importante pour les questionnaires informatisés, qui demandent un effort de conception et une vigilance supplémentaire pour mobiliser des compétences plus exigeantes cognitivement.

CorrectionRecommencer

Vidéo (4 :12 mn) et exercice auto-correctif en ligne (10 minutes d'activité).

Faire une démonstration pour l'exercice : manipuler les étiquettes, valider pour accéder à l'autocorrection.

Rappel :

L'alignement constructif c'est : annoncer clairement les objectifs d'apprentissage (en terme de taxonomie), faire en sorte que les examens mesurent précisément cela, et le dire aux étudiants, choisir des activités d'enseignement/apprentissage appropriées pour développer les capacités et compétences pendant le cours.

Taxonomie de Bloom⚓

Exemple :

Dans la vidéo sur l'alignement constructif, il est conseillé de décrire précisément les objectifs d'apprentissage en terme de taxonomie afin d'éviter des incohérences comme celle mentionnée dans la situation suivante :

Situation à éviter | Informations[*]

Définition :

L'apprentissage sollicite différents niveaux de processus cognitifs. Bloom a hiérarchisé des processus cognitifs sur plusieurs niveaux, du plus simple au plus complexe.

L'algorithme de Horn facilite l'utilisation de la taxonomie de Bloom :

La taxonomie de Bloom suivant l'algorithme de Horn | Informations[*]

Méthode :

Se référer à une taxonomie permet de 

  • formuler plus clairement l'objectif d'apprentissage

  • proposer des activités adaptées au niveau d'abstraction requis

  • concevoir une évaluation finale cohérente

mais aussi et de communiquer explicitement à ce sujet, de concevoir des parcours d'apprentissage...

Le cas échéant, d'autres cadres de référence seront convoqués. Par exemple, par l'enseignement des langues vivantes étrangères, le CECRL.

Evaluer avec des QCM ?

Question⚓

D'après vous, quels niveaux d'abstraction pourraient être évalués sous forme de test type QCM ?

Lien vers sondage : https://digistorm.app/p/408231

Solution⚓

Des exemples de niveau analyse : https://mensa-france.net/nous-rejoindre/pre-test-sautoevaluer/

Les tests type QCM peuvent être utilisés en évaluation finale (sommative), mais aussi au cours de l'apprentissage (évaluation formative) ou en amont (évaluation diagnostique).

Renvois & Notes

  • Informations
    Auteur(s) : 
    • Department àf Computer Science (DAIMI), University of Aarhus, Denmarck, 2006. Traduction de Aline et Manuel Charlemagne

    https://www.youtube.com/watch?v=fV053LPObjo, cité par Marcel Lebrun (http://lebrunremy.be/WordPress/?page_id=289)

  • Informations
    Auteur(s) : 
    • Virginie Esparel
      Atelier Canopé 24 - Périgueux Bordeaux
      virginie.esparel-rousseau@reseau-canope.fr

    d'après l'exemple mentionné dans la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=fV053LPObjo

  • Informations

    « L'algorithme de Horn facilite l'utilisation de la taxonomie de Bloom (Minder, op. cit.). » https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_763022/qcm-pour-aller-plus-loin


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