Les enseignants, comme tous les êtres humains, ont une compréhension intuitive de la manière d'influencer le comportement des autres. Vous savez bien que les humains, comme les autres animaux, sont sensibles aux récompenses et aux punitions, et qu'ils modifient leur comportement en fonction.

Vous savez qu'une récompense augmente les chances qu'un comportement se reproduise ou perdure, et vous savez qu'une punition diminue les chances qu'il se reproduise. C'est une forme de sagesse populaire connue sous la formule "la carotte et le bâton".

A distance, vous pouvez également donner des récompenses ou des punitions, vous le faites très certainement au quotidien.

Avez-vous déjà réfléchi à cette méthode et comment est-ce que vous procédez ?

Voyons tout d’abord comment la motivation fonctionne chez nos élèves.

Les besoins : La pyramide de Maslow

Théorie de Maslow :

C'est en 1970, qu'apparaît l'exposé le plus complet de la théorie de la motivation du psychologue Abraham Maslow.

faisait à l’époque des recherches sur la motivation et a ainsi établit cinq besoins fondamentaux, expliquant que les besoins à la base devaient être satisfaits pour passer aux besoins supérieurs.

Voyons ensemble l’explication de chacun de ces niveaux :

  • Besoins physiologiques : Ces besoins sont ceux liés à aux besoins vitaux, c’est-à-dire manger, boire, dormir, se vêtir, et même de faire ses besoins.

D’un point de vue pédagogique, l’élève doit avoir bien dormi et bien mangé pour pouvoir être pleinement attentif en cours. Il est difficile en tant qu’enseignant de jouer sur ce facteur, si n’est la possibilité d’échanger avec les parents et trouver des solutions aux problèmes éventuels.

  • Besoins de sécurité : Ces besoins correspondent au sentiment que doit pouvoir ressentir un individu au quotidien. Il s’agit autant de la sécurité physique (violence, santé) que de la sécurité mentale (sécurité de l’emploi, sécurité de pouvoir se loger).

D’un point de vue pédagogique, l’enseignant peut faire de la sensibilisation dans sa ou ses classes. Tout d’abord en indiquant précisément aux élèves les heures des cours, des pauses. A quel moment l’élève pourra sortir, manger, faire une pause … Il faudra être attentif aux oublis fréquents de matériel, aux absences, aux rapports avec les autres élèves. L’établissement et le respect des règles stables contribuent grandement aux besoins de sécurité des élèves.

  • Besoins d’appartenance et affectif : Ces besoins se réfèrent à une dimension sociale, comme par exemple le fait de sentir accepté dans sa famille, dans son cercle d’amis, etc. Les individus recherchent de la reconnaissance dans un groupe social de référence, lié donc au besoin d’aimer et d’être aimé.

D’un point de vue pédagogique, les élèves ont besoin d’appartenir à un groupe, de pouvoir s’identifier et d’être reconnu. L’enseignant peut proposer à ses élèves de faire des groupes de travail pour l’année scolaire. C’est pourquoi l’enseignant devra veiller à ce que chaque élève puisse parler et s’écouter. Il est primordial que les élèves aient l’occasion d’avoir de l’importance en tant qu’élève au sein d’un group.

Source : d'après Deci & Ryan, 1985Informations[*]
  • Amotivation : C’est une absence complète de motivation

  • La motivation intrinsèque : L’action est conduite uniquement par l’intérêt et le plaisir que l’individu trouve à l’action, sans attente de récompense externe.

  • La motivation extrinsèque : L’activité n’est pas pratiquée pour le plaisir qu’elle apporte, mais pour des raisons souvent totalement externes à l’individu. Elle survient lorsque l’individu est poussé par quelque chose en échange de la pratique de l’activité (punition, récompense, pression sociale, obtention de l’approbation d’une tierce personne).

Complément :

1re remarque : retenons l'idée que plus la motivation est dépendante de facteurs extérieurs à la personne, plus elle est faible et éphémère ;

2e remarque : ce continuum n'est pas attaché à un élève, mais à chaque tâche demandée à l'élève, dans des contextes particuliers ; vouloir qu'un élève soit motivé par l'école dans son ensemble est sans doute une erreur. Ce constat implique que la motivation n'est pas constante, mais doit être entretenue et adaptée à chaque élève et aux différents contextes d'apprentissages. La motivation n'est pas liée à une supposée maturité de l'enfant.

3e remarque, qui est plus un constat qu'une remarque :

  • On observe que le jeune enfant fonctionne naturellement avec une motivation intrinsèque, et que celle-ci baisse de manière continue en grandissant.

  • Multifactorielles, les causes de cette démotivation résident bien souvent dans l’école elle-même.