3 types de besoins psychologiques
Nos comportements sont conditionnés par 3 types de besoins psychologiques fondamentaux. Ces 3 besoins sont le sentiment d'autonomie, le sentiment de compétence et la proximité sociale.
L'élève doit se sentir autonome dans la tâche qu'il réalise, doit se sentir capable et doit se sentir à la fois appartenir à un groupe et digne d'attention de la part du groupe.
Selon la perception que nous avons de la satisfaction de ces 3 besoins, cela va influer sur notre propre motivation.
Entrons plus dans les détails
Sentiment d'autonomie⚓
La clarté
Ce que ressent l'élève :
Je comprends mon cadre de travail :
Je sais où je vais (vue d'ensemble de la séquence)
Je sais combien de temps y consacrer (durées des tâches)
Je sais ce qu'on attend de moi (consignes)
Exemple :
Comment favoriser ce sentiment d'autonomie qui est une des clés de la motivation ?
Tenir compte des préférences (l'intérêt individuel), même si bien évidemment on ne pourra pas tenir compte de toutes ces préférences ;
Offrir des choix, même simples et sans intérêt en tant que tels ;
Expliquer les finalités des tâches demandées, donner du sens à ce qui est demandé va aider les élèves à se sentir autonomes ;
Inciter à agir plutôt que forcer à agir.
Le choix
Ce que ressent l'élève :
Je peux choisir mes tâches
J'ai une liberté pour organiser mon travail
Exemple :
On pourrait imaginer que les élèves aient plusieurs travaux à faire, par exemple du français et des mathématiques, même s’il doit absolument faire les deux, il est envisageable de lui proposer de choisir l’ordre dans lequel il va le faire.
Accès
Ce que ressent l'élève :
J'accède aux ressources de manière :
rapide
simple
intuitive
Exemple :
Rappel :
Sentiment de compétences⚓
La précision
Je sais où on veut que j'aille (objectifs)
Je sais pourquoi faire mes tâches (sens)
Je sais ce que j'ai à faire (tâches)
Exemple :
Rétro-action
J'ai des retour réguliers
Je sais où j'en suis
J'ai le droit de me tromper
Je dispose d'outils d'aide
Exemple :
Différenciation
Je suis toujours en mesure de réaliser mes tâches
Exemple :
Complément : La zone proximale de compétences
Les élèves seront plus en mesure de réussir lorsque le travail demandé est dans sa zone proximale de compétences, c'est à dire, juste au dessus de ses compétences actuelles.
Si la demande est trop difficile, les élèves pourraient se décourager, inversement, si la demande est trop simple, les élèves risquent de s'ennuyer et donc de se désintéresser.
Rappel :
Sentiment d'appartenance sociale⚓
La 3e composante de la motivation, la proximité sociale : c'est à la fois le sentiment d'être connecté aux autres, le sentiment d'être soi-même attentif aux autres et aussi le sentiment d'être l'objet de l'attention des autres.
La proximité sociale reflète le sentiment d'appartenance à un groupe.
Interactions entre enseignant et élève
J'ai des retours fréquents sur mon travail
Je me sens soutenu et encouragé
Je suis à l'aise avec les outils utilisés par l'enseignant
L'idée de retrouver l'implicite de la salle de classe (validations, regards, encouragements, accès aux documents…).
Exemple :
Interactions entre élèves
Je me sens appartenir à un groupe
Il faut rendre visible et organiser l'informel entre élèves
Exemple :
Rappel :
Pour conclure⚓
Quand un enseignant prépare un déroulé pédagogique à distance, il doit penser à :
la précision de ses explications et de ses demandes
la différenciation entre les élèves en fonction de leurs besoins
la rétroaction qu'il va pouvoir faire tout au long de sa séquence pédagogique
la clarté des activités
l'accès aux ressources
laisser du choix aux élèves et de la souplesse dans l'ordre des activités
conserver de l'interaction entre lui et les élèves mais également entre les élèves.