3 types de besoins psychologiques
Nos comportements sont conditionnés par 3 types de besoins psychologiques fondamentaux. Ces 3 besoins sont le sentiment d'autonomie, le sentiment de compétence et la proximité sociale.
L'élève doit se sentir autonome dans la tâche qu'il réalise, doit se sentir capable et doit se sentir à la fois appartenir à un groupe et digne d'attention de la part du groupe.
Selon la perception que nous avons de la satisfaction de ces 3 besoins, cela va influer sur notre propre motivation.
Entrons plus dans les détails
Sentiment d'autonomie⚓
La clarté
Exemple :
Comment favoriser ce sentiment d'autonomie qui est une des clés de la motivation ?
Tenir compte des préférences (l'intérêt individuel), même si bien évidemment on ne pourra pas tenir compte de toutes ces préférences ;
Offrir des choix, même simples et sans intérêt en tant que tels ;
Expliquer les finalités des tâches demandées, donner du sens à ce qui est demandé va aider les élèves à se sentir autonomes ;
Inciter à agir plutôt que forcer à agir.
Le choix
Exemple :
Sentiment de compétences⚓
La précision
Rétro-action
Complément : La zone proximale de compétences
Les élèves seront plus en mesure de réussir lorsque le travail demandé est dans sa zone proximale de compétences, c'est à dire, juste au dessus de ses compétences actuelles.
Si la demande est trop difficile, les élèves pourraient se décourager, inversement, si la demande est trop simple, les élèves risquent de s'ennuyer et donc de se désintéresser.
Sentiment d'appartenance sociale⚓
La 3e composante de la motivation, la proximité sociale : c'est à la fois le sentiment d'être connecté aux autres, le sentiment d'être soi-même attentif aux autres et aussi le sentiment d'être l'objet de l'attention des autres.
La proximité sociale reflète le sentiment d'appartenance à un groupe.
Interactions entre enseignant et élève
Exemple :

Interactions entre élèves
Exemple :

Rappel :

Pour conclure⚓

Quand un enseignant prépare un déroulé pédagogique à distance, il doit penser à :
la précision de ses explications et de ses demandes
la différenciation entre les élèves en fonction de leurs besoins
la rétroaction qu'il va pouvoir faire tout au long de sa séquence pédagogique
la clarté des activités
l'accès aux ressources
laisser du choix aux élèves et de la souplesse dans l'ordre des activités
conserver de l'interaction entre lui et les élèves mais également entre les élèves.