Communication entre les familles et l'institution

Maintenir le dialogue avec les élèves et leur famille est une priorité dans le cadre de la classe à distance.

Le premier objectif est d'intégrer les parents dans l'enseignement de l'école. Il n'est pas aisé pour certains parents d'endosser le suivi scolaire, d'être disponible et de comprendre pourquoi son enfant a des difficultés. La neutralité affective est quasi-impossible à demander aux parents. Certains parents baissent les bras et cela peut entraîner le décrochage scolaire.

Pour éviter cela, il faut rendre l'école plus lisible et savoir traduire aux parents les projets pédagogiques pour qu'ils puissent soutenir leurs enfants.

Le renforcement de la communication entre les parents et les enseignants va nécessiter un investissement des enseignants. Il s'agit d'échanges dans la triangulaire enseignant / parents / enfants, la communication doit aller dans les 3 sens car elle garantie la bonne répartition des rôles de chacun et une confiance réciproque.

Conseils à donner aux familles :

  • Les parents n'ont pas à prendre la place des enseignants, ils ne doivent pas se sentir écrasés par cette responsabilité. Leur rôle est simplement d'accompagner leur enfant.

  • Les familles peuvent être invitées à instaurer des rituels pour que les apprentissages soient rythmés dans la durée.

La coéducation

La coéducation comporte en elle-même la notion de collectif. Les parents doivent pouvoir échanger entre eux, dans un esprit de solidarité, et avec les membres de la communauté éducative. Chaque enfant doit se sentir protégé et porté dans ses apprentissages par tous les adultes.

Communication avec les élèves

  • Maintenir le collectif

Il est essentiel de maintenir par un certain nombre de dispositifs le collectif.

  • L'autorégulation

Lorsque les élèves sont chez eux, ils peuvent rencontrer des difficultés de motivation ou sociales. En général, la présence en établissement permet aux jeunes de réguler ces problèmes. A distance, les élèves devront compter sur leur autorégulation. Le maintien du contact va permettre d'influer sur cette autorégulation pour éviter des déperditions.

  • Vision globale

Les élèves doivent avoir une vision claire du travail demandé pour rester en situation d'apprentissage, les élèves doivent être autant des émetteurs de la restitution des demandes qui leur sont faites qu'un récepteur qui reçoit les informations données par les enseignants.

  • De la régularité

Pour que la communication soit efficace, il doit y avoir une régularité dans les échanges et dans le travail. Le rythme d'apprentissage doit être aussi régulier que possible.

Des solutions possibles face aux difficultés

  • 3 problématiques techniques fréquentes

Pour l'enseignement à distance et garder le contact, il n'y a pas de mystère, il est nécessaire d'avoir un ordinateur et une connexion Internet, mais cela n'est pas le cas dans toutes les familles, et même lorsque celles-ci sont équipées, il est fréquent que tous les membres de la maison en aient besoin en même temps.

Une des solutions est d'établir un planning d'accès à l'ordinateur familial entre les différents enfants et adultes, tenant compte des impératifs de chacun.

A distance, le numérique devient le principal canal d'échange et l'équipement des familles en la matière est décisif. En plus du problème d'équipement, s'ajoute la difficulté d'accès à l'information. L'accès au numérique n'est pas le même partout.

A ces deux premières difficultés citées s'ajoute la familiarité avec l'outil informatique, tous les parents ne manipulent pas facilement les outils et certains sont en réelle difficulté d'efficacité.

De ce fait, l'accompagnement à distance sera inégal d'un milieu à l'autre.

Pour résumer, les trois plus grandes difficultés sont :

  • Problème d'équipement

  • Problème d'accès (Internet, mais aussi savoir où trouver l'info)

  • Problème de savoir utiliser les outils

  • Les difficultés de l'invisibilité des interlocuteurs

Il est primordial lors de la transmission d'un message, quelque soit sa forme à distance, de ne pas négliger la personne qui le reçoit. L'intention et la consigne peuvent être mal comprises, générant ainsi des difficultés. En effet, contrairement aux échanges en face à face, le mode asynchrone ne permet pas de percevoir les réactions immédiates.

Il faut être donc vigilant à la clarté des propos et à la bonne réception et compréhension des informations.