Garder le contact avec ses élèves, cela peut passer par des appels téléphoniques pour commencer, mais ensuite, l'utilisation de l'outil numérique prendra rapidement le relais, ne serait-ce que par l'envoi de courriers électroniques.

Les temps de permanence (être à l'écoute)

  • La permanence

Quel que soit le mode de communication choisi, un temps d'échange personnalisé entre le professeur et les élèves est nécessaire afin de garder un lien avec eux, de les accompagner y compris de manière différenciée et de leur apporter des explications en fonction des besoins.

Fixer des heures de permanence (grâce à un outil de visioconférence de votre choix) à certains moments de la semaine. Les élèves pourront s'inscrire sur un créneau et vous rejoindre dans votre classe en ligne par visioconférence afin de vous poser leurs questions ou d'évoquer des problématiques particulières qu'ils rencontrent.

 

Vous pouvez également fixer un rendez-vous avec les élèves que vous sentez en difficulté ou qui ne s'investissent pas assez.

  • La boîte aux questions virtuelles

Leur permettre de rassembler leurs questions dans un document collaboratif en ligne partagé à toute votre classe.

Le mur collaboratif peut également être utilisé dans ce cadre.

Pour les questions qui nécessitent davantage de confidentialité il est nécessaire de privilégier un autre type de support, la boîte mail, un webinaire privé, un appel téléphonique, etc.

Les blogs

Un blog permet de construire un carnet de bord que les élèves (et les parents) pourront consulter lorsqu'ils seront disponibles.

L'enseignant pourra alors publier de façon régulière (quotidienne, ou hebdomadaire) des informations sur le travail à faire ou les corrections. Il est possible aussi d'imaginer une partie où des témoignages pourront être publiés.

Le blog offre beaucoup de possibilités comme par exemple un forum de discussion où chacun pourra poser ses questions.

Pour quoi faire ?

Les professeurs postent selon les jours des podcasts (enregistrements audios), proposent des exercices interactifs ou publient des productions d'élèves (avec les autorisations adéquates bien sûr).

C'est l'occasion de contextualiser les apprentissages en publiant un texte de compréhension en anglais ou un cours d'histoire.

Sur un blog, il est possible d'imaginer un rituel de défis réguliers, comme par exemple demander aux élèves d'envoyer une photo de leur espace de travail ou de leur cadre de vie. Cela crée une cohésion entre les élèves.

Quels avantages ?

Le blog permet de :

  • transmettre des informations,

  • d'échanger,

  • de garder le contact,

  • de transmettre des ressources de tout type (audio, vidéo, texte, fiche PDF, lien hypertexte...).

Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse : http://videos.reseau-canope.fr/agenceusage/tutorielwordpress-sd.mp4

La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.

Création et animation d'un blogInformations

Les murs collaboratifs

Le Mur collaboratif vous permet d'organiser des idées lors d'un travail de groupe.

Qu'est-ce qu'un mur collaboratif ?

mur collaboratif = mur d'affichage virtuel = c'est :

  • un tableau blanc (ou coloré ou en liège...) sur lequel on épingle des notes repositionnables virtuelles ;

  • une méthode de partage en ligne de fichiers texte, audio, vidéos, images, liens... ;

  • une façon simple d'organiser des idées lors d'un travail de groupe.

Quels sont les avantages pédagogiques du mur collaboratif ?

Il a pour avantage de :

  • Partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves ;

  • Travailler par groupes sur un ensemble de documents (audio, vidéo, document texte, tableaux...) ;

  • Aider à la visualisation d'un ensemble d'idées, lors d'un brainstorming ou lors d'un travail de groupe.

Quel est l'avantage d'utiliser un mur collaboratif en distanciel ?

  • En distanciel, cela permet de mettre à disposition pour tous les élèves d'une classe, rapidement et facilement les fichiers de cours (documents texte, images, tableaux...), les liens vers des vidéos, le travail à faire et/ou à rendre et sur un outil institutionnel qui respecte le RGPD (Règlement Général sur la protection des Données).

  • Le mur peut être partagé avec un élève, un enseignant, un membre de l'administration ou un tout un groupe d'enseignants, membres de l'administration, toute une classe...et selon les droits accordés aux élèves il peut aussi être un espace d'échanges entre les professeurs et leurs élèves/étudiants.

    Vous pouvez aussi choisir de restreindre les droits à une simple lecture si vous le souhaitez.

Pour l'élève :

  • donner accès à l'information sur une page unique ;

  • conserver une trace facilement accessible ;

  • afficher des documents de différentes natures (images, vidéos, liens) ;

  • s'exprimer, dans le respect des règles d'internet ;

  • se motiver à partager ;

  • mutualiser, collaborer.

Pour le professeur :

  • recueillir des productions élèves ;

  • faciliter les interactions ;

  • préparer une discussion avant une classe virtuelle ;

  • proposer une synthèse en bilan.

Messagerie "instantanée" de groupe

Les avantages :

La messagerie instantanée permet de faire des groupes et les élèves peuvent ainsi suivre les conversations, soit en temps réel, soit en différé en fonction des possibilités de chacun. Si les élèves disposent d'un smartphone avec une connexion à Internet, soit via le WFI familial, soit par un accès de données cellulaires, cette solution peut s'avérer efficace pour une communication d'information ou une aide ponctuelle.

De plus, les communications de groupe renforcent les liens entre les élèves et donnent la possibilité d'aide entre pairs. En général, les apprenants font preuve d'une entraîne à distance.

Le manque d'autonomie de la part de certains élèves peut amener l'enseignant à réguler les questions concernant les tâches à effectuer. Il peut arriver également que les échanges entre eux, mais aussi avec l'enseignant, prennent une tournure un peu trop "relâchée" avec un style propre aux échanges informels, même avec des élèves qui ont certaine aisance d'expression écrite.

Quelles conclusions ?

  • Les notifications qui arrivent sur les smartphones des élèves les font réagir en mettant les messages scolaires au centre de leur activité numérique.

  • Les échanges entre élèves peuvent être productifs et efficients : la parole professorale n'est plus unique et permet des interactions entre pairs.

  • Des messages avec la classe, mais aussi des messages entre un élève et le professeur, sont produits par ceux qui ne prennent jamais la parole en classe.

Les interrogations pédagogiques :

  • Le fait de s'insérer dans le système d'information personnel des élèves : leur smartphone devient un objet où vie privée et publique/scolaire se mêlent.

  • L'enfermement des élèves dans leur fonctionnement où tout arrive vers eux sans devoir se contraindre à aller chercher l'information.

  • La question du relâchement systématique de l'expression écrite est également posée.