Garder le contact, mais pourquoi ?
Même si les élèves n'ont pas accès physiquement à l'école, garder le contact va permettre de mettre en place un travail à distance plus efficace.
Mais comment mettre en place ce travail ?
Il semble évident que malgré la distance il est indispensable que l'école garde le contact le plus fréquent possible avec les élèves. Il faut maintenir le lien, conserver la motivation, la volonté d'apprendre. Mais la distance peut être un frein majeur. Il s'agit donc de trouver des activités qui vont permettre de maintenir voire développer l'engagement de l'élève dans les activités proposées.
Une des solutions possibles, si l'élève n'est pas sous la surveillance directe de l'enseignant, sera de le rendre acteur de ses apprentissages. La pédagogie de projet peut être un axe à prioriser.
Pédagogie de projet à distance⚓
Concevoir un projet est toujours un acte complexe mobilisant plusieurs dimensions (contenu, organisation, etc.), et pour que ce projet soit réalisable à distance, la dimension "communication" prend une place très importante.
Le projet de classe peut permettre aux élèves de collaborer et de coopérer malgré la distance.
Un journal de classe
Participer à l'élaboration d'un journal de classe, faire des reportages dans son environnement proche et les communiquer à l'enseignant afin qu'il centralise et diffuse l'ensemble.
Le journal est un projet ambitieux et motivant mais qui nécessite un investissement important en temps à la fois pour les élèves et pour l'enseignant. Il faut être sûr du temps que l'on pourra consacrer à la réalisation de ce média, à la fois pour sa production (qui est l'aspect pédagogique le plus important pour l'enseignant) mais aussi pour sa publication et la valorisation du travail accompli (qui est le but le plus important pour les élèves).
Un type de support Madmagz
Consultez les conditions d'utilisation et mentions légales de https://edu.madmagz.com/fr/. Vous pouvez choisir d'utiliser d'autres outils.
Une webradio
Une émission de radio peut également être un projet réalisable à distance.
Pourquoi ? Pour quoi ? Pour qui ?
Créer une webradio c'est travailler sur un outil d'information et de communication au service de la maîtrise de la langue et de la citoyenneté.
La maîtrise de la langue est évidente car la parole en radio est le vecteur de communication.
Mais ce n'est pas un temps d’improvisation oral :
En effet il s'agit d'un oral préparé et bien maîtrisé : qui parle, quand, qui lance les jingles, qui fait les transitions, etc.
Toute gestuelle est supprimée, il faut trouver les mots justes, tenir en éveil, relancer une attention et faire en sorte que l'auditeur ait l'impression que l'on s'adresse à lui et à lui seul.
Il faut faire tout un travail sur la diction, la fluidité de l'oral, la diffusion de l'émission à destination de l'extérieur (les familles, etc.) : produire un écrit utile, social, dans lequel on se préoccupe d'utiliser un langage clair et adapté à ceux qui l'écoutent.
La création d'une webradio intégrée à une pédagogie de projet favorise par sa programmation, sa production et ses structures, des conduites sociales telles que la responsabilité, l'autonomie, le respect, la prise de parole, l'esprit critique...
Elle permet également de réduire les inégalités scolaires : accès aux mécanismes de création de l'information, comprendre le monde de la communication, être un producteur d'information, réduire la fracture numérique...