Temps de préparation accru
Un accompagnement pédagogique à distance nécessite une adaptation des pratiques d'enseignement pour garantir aux élèves une continuité dans leurs apprentissages.
En effet, il faudra palier au manque de communication en direct. Pour cela, l'enseignant devra augmenter considérablement la communication et retravailler le fond et la forme pour qu'elle soit adaptée à chaque individu.
Afin de répondre à leurs besoins et d'éviter une surcharge de travail pour tous, le professeur est amené à réfléchir autrement que pour une séance en présentiel.
L'enseignant devra alors planifier sa communication et ses différentes activités. En donnant cette planification aux élèves en amont, ils pourront ainsi mieux connaître les règles et seront sans doute plus investis.
Une coordination entre tous les professeurs est essentielle. Elle permet d'harmoniser la charge de travail des enseignants et des élèves.
Savoir identifier les problèmes
Comment reconnaître des élèves en déperdition à distance ?
Lorsqu'un élève ne fait plus aucune intervention, ni écrite ni orale lors des visioconférences, lorsqu'il ne laisse plus de message dans les forums ou que les travaux ne sont plus rendus en tant voulu, cela peut être un indicateur de perte de motivation.
Il arrive fréquemment qu'un élève en déperdition se cache derrière des problèmes techniques de connexion pour ne pas allumer sa caméra ou se pas se rendre aux visioconférences.
Quelles solutions ?
Il est possible que certains élèves se sentent perdus et du coup ne participent pas aux cours à distance (en synchrone ou asynchrone), uniquement parce qu'ils ne maîtrisent pas les fonctionnalités des outils utilisés. Dans ce cas là, il suffit, en général de bien reprendre avec lui tous les éléments pour la prise en main des outils.
Il ne faut pas hésiter à contacter directement les élèves ou ses parents pour connaître l'origine des problèmes.
Lors d'une communication individuelle, il a souvent été fructueux de donner des tâches ponctuelles sur certains événements ponctuels du déroulé pédagogique.
Mettre à profit la communication asynchrone
La communication asynchrone, mise au service de projets d'apprentissage, permet aux élèves d'expérimenter la nature sociale du langage écrit et de ses aspects de transmission, partage et création des connaissances, particulièrement opaque dans la majorité des situations d'écriture scolaire.
Les tâches d'écriture proposées à l'école sont perçues comme artificielles par les élèves et n'ont pas d'autre objectif que celui de l'évaluation par l'enseignant.
Les activités qui utilisent la communication asynchrone permettent de faire du langage écrit un moyen et non une fin en soi, en mettant l'élaboration de textes au service de projets d'apprentissage dans différentes disciplines.
Cette situation asynchrone conduit à renverser la conception traditionnelle qui veut qu'il faille savoir comment écrire avant de se demander pourquoi écrire, alors que ce qui compte pour les élèves c'est de savoir pourquoi et pour quoi écrire, c'est-à-dire quelles sont les causes.
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