Période et durée

On peut distinguer :

  • La durée/période de validité des plans de travail présentés, exprimée en semaines.

  • Le temps de travail estimé pour atteindre les objectifs du plan, exprimés en heures.

Un plan de travail est valide pour une période donnée, qui se répète. Par exemple, tous les 15 jours, de nouveaux plans de travail sont distribués. Des plages de temps sont généralement réservées au « travail sur plan » dans l'emploi du temps de la classe, au moins pour la (les) discipline(s) concernée(s). Leur durée doit être compatible avec le temps de travail estimé pour atteindre les objectifs.

Le travail « sur plan » concerne une partie des activités prévues dans la discipline sur la période concernée. Il est conseillé de mettre en place cette méthode de travail progressivement.

Lieu (classe, maison...)

Dans le second degré (France), les apprenants complètent le travail réalisé en classe par du travail à la maison. Le lieu (classe/maison) est précisé dans deux des plans de travail présentés. Dans les autres cas, le lieu est uniquement la maison (établissement exceptionnellement fermé, pandémie Covid-19) ou probablement uniquement la classe.

Les activités du plan de travail à réaliser (ou réalisables) à la maison peuvent libérer du temps pour des activités liées à des projets personnels pendant le travail sur plan en classe.