• contenu
  • menu
  • pied de page

Concevoir un webdocumentaire en classe


Programmation
Contributeur(s) : 
  • Jean-Marie Panazol
    Directeur de la Publication - Canopé Chasseneuil
  • Stéphanie Laforge
    Directrice de l'édition transmédia - Canopé Chasseneuil
  • Samuel Baluret
    Directeur artistique - Canopé Chasseneuil
  • Clément Larrivé
    Chef de projet M@gistère - Canopé Chasseneuil

Présentation de votre formation⚓

Durée : 3 heures
Résumé

Bienvenue sur ce parcours, destiné à découvrir et planifier une première démarche de création d'un webdoc avec une classe de fin d'école primaire ou début de l'école intermédiaire.

Il est recommandé en préambule de cette formation, de suivre la formation de 3 heures e-découverte « Découvrir le webdocumentaire ».

Comptez 3 heures pour découvrir l'ensemble du parcours, en respectant l'ordre des rubriques du sommaire. À l'intérieur de ces rubriques, vous trouverez des activités pédagogiques, des ressources, une sélection de liens et une évaluation de vos connaissances.

Ce parcours et ses contenus s'inscrivent dans la mise en œuvre de la stratégie du ministère L'école change avec le numérique. Ils correspondent à la compétence 4 du socle commun, « La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ».

Réduire la séanceAfficher la séance complète

Pour vous accompagner tout au long de votre parcours, vous avez à votre disposition un carnet de bord : Carnet de bord concevoir le webdoc.doc

Il vous aidera à planifier, et suivre votre formation. N'oubliez pas d'enregistrer votre carnet de bord sur votre bureau ou dans votre portfolio pour conserver votre travail.

Observer et analyser⚓

Durée : 35 minutes
Résumé

Image du site Photo de Classe « http://www.photo-de-classe.org ». © Narrative 2015

Dans cette étape vous allez découvrir le web-documentaire « Photo de classe » réalisé en milieu scolaire par Catherine Portaluppi et Estelle Fenech.

Réduire la séanceAfficher la séance complète

Découvrir un webdocumentaire

Le vocabulaire du webdocumentaire

Quelle démarche en classe ?⚓

Durée : 30 minutes
Réduire la séanceAfficher la séance complète

Repérer les éléments pédagogiques

Organiser une progression sur l'année⚓

Durée : 35 minutes
Résumé

Image de la vidéo « un webdocumentaire en classe de cycle 3 ». © Réseau Canopé

Réduire la séanceAfficher la séance complète

Préparer une progression

Découvrir l'opération Raconte ta ville⚓

Durée : 45 minutes
Résumé

Image du site « Raconte ta ville ». © Réseau Canopé

Réduire la séanceAfficher la séance complète

Découvrir des projets de classe

Formuler un projet pour sa classe⚓

Durée : 30 minutes
Résumé

Image de la vidéo « un webdocumentaire en classe de cycle 3 ». © Réseau Canopé

Réduire la séanceAfficher la séance complète

Vers une idée de projet

Proposer votre projet aux autres participants

Les questions à se poser⚓

Durée : 25 minutes
Réduire la séanceAfficher la séance complète

Préparer son projet

Pour aller plus loin⚓

Résumé

Vous voilà à la fin de ce parcours sur la conception du web-documentaire.

Ce parcours vous a peut-être donné envie d'en savoir plus sur le web-documentaire en général, sur ses évolutions, sur la possibilité aussi d'en produire un avec votre classe comme projet d'une année.

Réduire la séanceAfficher la séance complète

Découvrir d'autres webdocumentaires

Des expériences de terrain

Crédits⚓

Résumé

Éditeur

Réseau Canopé

- Directeur de publication : Jean-Marie Panazol

- Directrice de l'édition transmédia et de la pédagogie : Stéphanie Laforge

- Directeur artistique : Samuel Baluret

- Chef de projet M@gistère : Thierry Lafaye

Canopé Île-de-France

- Chef de projet transmédia : Victor Cazals

- Auteurs (réf. pédagogiques 1er degré) : Victor Cazals

- Référent pédagogique premier degré : Virginie Blanc

- Secrétariat d'édition : Aurélie Chauvet, Marie Persiaux

- Graphisme : Patrice Raynaud

- Intégration technique : Clément Larrivé

Vidéos et documents

Vidéos publiées sur le site de l'Agence des usages des TICE

« Un webdocumentaire en classe de cycle 3 », réalisation Victor Cazals, © Réseau Canopé, 2015.

« Concevoir un webdocumentaire », réalisation Jean-Luc Millet, © CRDP de l'académie de Créteil, 2013.

Vidéos inédites

« Les questions préalables à se poser... », interview de Virginie Blanc, réalisation Victor Cazals, © Réseau Canopé, 2015.

« Présentation du projet de webdoc », interview de Virginie Blanc, réalisation Victor Cazals, © Réseau Canopé, 2015.

« La production des élèves dans le webdoc », interview de Virginie Blanc, réalisation Victor Cazals, © Réseau Canopé, 2015.

Note : En cas de réutilisation des éléments de ce parcours, il est nécessaire que soient indiquées, au sein du nouveau parcours, les sources des vidéos et documents telles que précisées ci-dessus, ainsi que le nom des auteurs en cas de réutilisation de tout ou partie du parcours.

Réduire la séanceAfficher la séance complète

  • Présentation de votre formation
  • Observer et analyser
    • Découvrir un webdocumentaire
    • Le vocabulaire du webdocumentaire
  • Quelle démarche en classe ?
    • Repérer les éléments pédagogiques
  • Organiser une progression sur l'année
    • Préparer une progression
  • Découvrir l'opération Raconte ta ville
    • Découvrir des projets de classe
  • Formuler un projet pour sa classe
    • Vers une idée de projet
    • Proposer votre projet aux autres participants
  • Les questions à se poser
    • Préparer son projet
  • Pour aller plus loin
    • Découvrir d'autres webdocumentaires
    • Des expériences de terrain
  • Crédits

Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)