Présentation⚓
Pour accompagner votre formation
Vous avez à votre disposition :
un carnet de bord pour vous accompagner tout au long de votre parcours. Il vous aidera à planifier, suivre votre formation.
Téléchargez le carnet de bord de votre formation : Fondamentaux_Carnet_de_bord.docx
N'oubliez pas d'enregistrer votre carnet de bord sur votre bureau pour conserver votre travail.
Étape 1 - Découvrir une ressource numérique⚓
Activité 1 : découvrir Les fondamentaux
Consigne : vous allez découvrir l'offre de films d'animation Les fondamentaux de Réseau Canopé.
Depuis la France, connectez-vous à cette adresse https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html et accédez gratuitement aux vidéos, aux fiches enseignants et aux fiches parents
Dans le monde :
(abonnement requis) accèdez à la plateforme internationale https://www.reseau-canope.fr/abonnement/lesfondamentaux/accueil.html pour consulter les vidéos, les fiches enseignants et les fiches parents
(sans abonnement) rendez vous sur la chaîne Youtube des Fondamentaux qui présente une sélection de films https://www.youtube.com/playlist?list=PL7QM4NRQRd8OvumrYy8m9nVPbLb05RM3P
Prenez le temps de découvrir cette offre puis visionnez ensuite cette entrevue avec Jean-Louis Durpaire, inspecteur général honoraire de l'Éducation nationale.
« Pourquoi des films d'animation pour enseigner à l'école ? » Interview de Jean-Louis Durpaire réalisée par Mugur Enea, ©Réseau Canopé, 2015.
Activité 2 : visionner 3 films importants pour la suite
Chaque film est le sujet d'étude d'une vidéo tournée en classe que vous visionnerez ultérieurement dans ce parcours. Il est donc essentiel que vous preniez le temps de visionner attentivement les trois films.
Dans votre carnet de bord, notez vos premières impressions en vous aidant des rubriques proposées.
« Distinguer prisme et pyramide » © Réseau Canopé
« Décomposer les nombres de 10 à 99 » © Réseau Canopé
« Les familles de mots » © Réseau Canopé
Étape 2 - Explorer des usages pédagogiques de cette ressource⚓
Activité 1 : envisager l'usage d'un de ces films dans votre classe
Consigne : si vous deviez utiliser un de ces films, qu'en feriez-vous ? Dans votre carnet de bord, pour vous aider, quelques questions vous sont proposées.
Vous pouvez choisir un épisode des Fondamentaux et visionner le film choisi autant de fois que nécessaire.
Maintenant que vous avez imaginé un usage des films dans votre classe, nous vous proposons de découvrir d'autres possibles filmés dans d'autres classes.
Activité 2 : intégrer un film d'animation, un exemple en mathématiques au cours préparatoire (CP)
« Décomposer les nombres de 10 à 99 » © Réseau Canopé
Consigne : pour vous le remettre en mémoire, vous pouvez de nouveau visionner le film « Décomposer les nombres de 10 à 99 ».
Maintenant, vous allez visionner une mise en œuvre de ce film tournée dans deux classes de CP de l'école Bernard-Palissy de La Rochelle.
« Les fondamentaux, une ressource pour apprendre autrement », reportage dans une école de La Rochelle réalisé par Pascal Gaudry, © Réseau Canopé, 2015.
Dans votre carnet de bord, deux grilles d'observation vous sont proposées pour vous aider à analyser la séance. Une dans l'activité 2 et en même temps une autre en activité 4 dans votre carnet de bord.
Regardez ensuite l'interview de Patrick Urruty, professeur à l'Éspé d'Aquitaine (École supérieure du Professorat et de l'Education, organisme en charge de la formation initiale des enseignants en France).
« Qu'est-ce que ces films modifient dans l'enseignement des mathématiques », interview de Patrick Urruty réalisée par Mugur Enea, © Réseau Canopé, 2015.
Activité 3 : intégrer un film d'animation, un exemple en français au cycle 2 (élèves âgés de 6 à 8 ans)
Consigne : visionnez la vidéo qui montre la mise en œuvre au cycle 2 du film « Les familles de mots » que vous avez découvert précédemment.
Dans votre carnet de bord, une grille d'observation vous est proposée. Elle vous aidera à mener une analyse des éléments de cette mise en œuvre.
Une autre partie de cette grille est à compléter en même temps en activité 4.
Les fondamentaux au cycle 2, reportage réalisé par Fabrice Millot de Canopé académie de Reims, © Réseau Canopé, 2014.
Activité 4 : synthèse à partir des deux dispositifs en parallèle
Consigne : à partir de la grille que vous avez complétée au fil des deux visionnages précédents, synthétisez ce que sont pour vous les avantages et les inconvénients de l'usage de ces films d'animation.
Regardez l'interview de M. Urruty, professeur à l'Éspé d'Aquitaine, qui envisage les usages possibles de ces ressources.
« Comment utiliser ces films quand on est enseignant débutant ou chevronné ? » interview de Patrick Urruty réalisée par Mugur Enea, © Réseau Canopé, 2015.
Étape 3 - Réinvestir en produisant : « à toi de fabriquer ton film »⚓
Activité 1 : construire son film d'animation au cycle 3 (CM1, Cours Moyen 1 : élèves âgés de 9 ou 10 ans)
Consigne : visionnez de nouveau le film « Distinguer prisme et pyramide ».
Visionnez ensuite la vidéo qui montre la réalisation d'un projet de classe autour de cette notion. Le projet devait mener les élèves à produire leur propre film. Sur votre carnet de bord, notez les différentes étapes de la fabrication des films dans la classe.
« Projet en cycle 3 », réalise ton film, école de Bégaar, © M@I DESDEN 40, 2014.
Écoutez l'interview de Jean-Louis Durpaire, inspecteur général honoraire de l'Éducation nationale premier degré, qui précise comment ces ressources modifient la conception des mathématiques.
« Qu'apportent ces films d'animation à l'étude des mathématiques ? » interview de Jean-Louis Durpaire réalisée par Mugur Enea, © Réseau Canopé, 2015.
Activité 2 : découvrir des productions d'élèves
Consigne : visionnez les réalisations des élèves à l'issue de ce projet.
« Production d'élèves de l'école de Bégaar : une leçon “solide” », école de Bégaar, © M@I DESDEN 40, 2014.
« Production d'élèves de l'école de Bégaar : prisme et pyramide s'amusent », école de Bégaar, © M@I DESDEN 40, 2014.
Reportez-vous à votre carnet de bord pour noter vos réflexions sur ce projet.
Étape 4 - Écrire un scénario pédagogique et le mettre en œuvre⚓
Activité 1 : choisir un film pour votre classe
Consigne : vous avez pu voir plusieurs mises en œuvre dans des classes de niveaux différents ; élaborez maintenant une exploitation d'un film d'animation pour votre classe en réinvestissant vos observations précédentes.
Liste des films cycle 2 (élèves âgés de 6 à 8 ans)
Sciences/Les végétaux : des êtres vivants – Durée : 2 min 46 s
Vocabulaire/Connaître la composition du dictionnaire – Durée : 2 min 35 s
Géométrie du plan/Distinguer triangle et quadrilatère – Durée : 2 min 40 s
Liste des films cycle 3 (élèves âgés de 9 à 11 ans)
Sciences/Le développement des végétaux, de la fleur au fruit, du fruit à la graine – Durée : 2 min 10 s
Vocabulaire/Les familles de mots – Durée : 1 min 52 s
Solides/Tracer un patron de cube – Durée : 2 min 53 s
Sélectionnez un film dans la liste. Dans votre carnet de bord, vous trouverez une proposition de structuration de séquence. Une fois cette séquence réalisée, développez une séance à partir de la trame proposée. N'hésitez pas à la tester dans votre classe.
Étape 5 - Le film d'animation au service de la relation école-famille⚓
Activité 1 : qu'en disent les parents ?
Consigne : visionnez les vidéos concernant les interviews des parents.
Dans votre carnet de bord, relevez les arguments mentionnés par les interviewés quant à l'usage des Fondamentaux en classe.
NB : la fiche parents est accessible gratuitement pour les utilisateurs situés en France. Si vous êtes dans un autre pays, vous devez avoir souscrit un abonnement à la plateforme Les Fondamentaux pour pouvoir y accéder.
« Les fondamentaux à la maison : revoir et partager les apprentissages de l'école », réalisé par Canopé académie de Reims, © Réseau Canopé, 2014.
« Les fondamentaux, une continuité entre l'école et la famille », interview d'un parent d'élève réalisée par Canopé académie de Reims, © Réseau Canopé, 2014.
Activité 2 : présenter les films d'animation Les fondamentaux aux parents
Consigne : regardez l'interview de Jean-Louis Durpaire, inspecteur général honoraire de l'Éducation nationale, sur le rôle que peuvent jouer ces films dans le cadre de la relation école-famille.
« Quel rôle ces films jouent-ils dans le cadre de la relation école-famille ? » interview de Jean-Louis Durpaire réalisée par Mugur Enea, © Réseau Canopé, 2015.
Préparez la partie d'une réunion de parents durant laquelle vous présenterez les usages de ces films dans la classe et ce que vous attendez des familles.
Conclusion⚓
Crédits
Éditeur
Réseau Canopé
Équipe de réalisation
Chef de projet transmédia : Alexis Abramé
Auteur : Joël Bénitez
Référent pédagogique premier degré : Patricia Roux
Ingénieur de formation : Corinne Courtin-Chaudun
Suivi juridique : Marie Brangier
Secrétariat d'édition : Julie Betton
Graphisme : Thomas Cussonneau
Intégration technique : Clément Larrivé
Vidéos et documents utilisés
« Les fondamentaux au cycle 2 », reportage réalisé par Fabrice Millot de Canopé académie de Reims, © Réseau Canopé, 2014.
« Pourquoi des films d'animation pour enseigner à l'école ? » interview de Jean-Louis Durpaire réalisée par Mugur Enea, © Réseau Canopé, 2015.
« Quels avantages offrent ces films d'animation ? » interview de Patrick Urruty réalisée par Mugur Enea, © Réseau Canopé, 2015.
« Les fondamentaux, une ressource pour apprendre autrement », reportage dans une école de La Rochelle réalisé par Pascal Gaudry, © Réseau Canopé, 2015.
« Qu'est-ce que ces films modifient dans l'enseignement des mathématiques », interview de Patrick Urruty réalisée par Mugur Enea, © Réseau Canopé, 2015.
« Les fondamentaux, une continuité entre l'école et la famille », interview d'un parent d'élève réalisée par Canopé académie de Reims, © Réseau Canopé, 2014.
« Comment utiliser ces films quand on est enseignant débutant ou chevronné ? » interview de Patrick Urruty réalisée par Mugur Enea, © Réseau Canopé, 2015.
« Projet en cycle 3, réalise ton film », école de Bégaar, © M@I DSDEN 40, 2014.
« Qu'apportent ces films d'animation à l'étude des mathématiques ? » interview de Jean-Louis Durpaire réalisée par Mugur Enea, © Réseau Canopé, 2015.
« Production d'élèves de l'école de Bégaar : une leçon “solide” », école de Bégaar, © M@I DSDEN 40, 2014.
« Production d'élèves de l'école de Bégaar : prisme et pyramide s'amusent », école de Bégaar, © M@I DSDEN 40, 2014.
« Les fondamentaux à la maison : revoir et partager les apprentissages de l'école », réalisé par Canopé académie de Reims, © Réseau Canopé, 2014.
« Les fondamentaux, une continuité entre l'école et la famille », interview d'un parent d'élève réalisée par Canopé académie de Reims, © Réseau Canopé, 2014.
« Quel rôle ces films jouent-ils dans le cadre de la relation école-famille ? » interview de Jean-Louis Durpaire réalisée par Mugur Enea, © Réseau Canopé, 2015.