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Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages


Présentation de votre formation⚓

Résumé

Bienvenue sur ce parcours destiné à sensibiliser tous les enseignants au fonctionnement cognitif et cérébral de l'enfant. Il a pour but de vous aider à comprendre comment les élèves apprennent mais également de faire prendre conscience aux élèves des outils cognitifs dont ils disposent pour mieux apprendre. Les situations proposées dans ce parcours concernent le début de l'école primaire mais pourront être transposées à l'ensemble des classes du primaire (élèves de 3 à 11 ans).

Comptez six heures pour découvrir l'ensemble du parcours. Après le module initial « Prendre conscience de son fonctionnement cognitif » pour commencer le parcours et le module « Se sensibiliser aux sciences cognitives », vous pourrez librement choisir parmi les modules « Éduquer au contrôle cognitif : l'attention », « Éduquer au contrôle cognitif : l'inhibition cognitive » ou « Éduquer au contrôle cognitif : la flexibilité cognitive » dans l'ordre de votre choix. Vous compléterez votre carnet de bord pas à pas en fonction de votre propre progression.

Chaque module est constitué d'étapes dans lesquelles vous trouverez des activités pédagogiques, des ressources théoriques, des séances filmées en classe à partir desquelles vous pourrez fonder votre analyse, une sélection de liens, des tests et une évaluation de la formation.

Ce parcours complète et enrichit l'ouvrage Découvrir le cerveau à l'école. Les sciences cognitives au service des apprentissages, publié chez Réseau Canopé.

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Dans certains documents, vous trouverez des références au parcours scolaire français. Consultez ce tableau afin de trouver les équivalences avec d'autres organisations de la scolarité.

parcours_scolaire_en_france.pdf Source : education.gouv.fr

Carnet de bord

Téléchargez le carnet de bord Carnet de bord.doc

Interview de Céline Lanöé, maître de conférence en psychologie du développement (ESPE Caen, École Supérieure du Professorat et de l'Education)

Introduction - Prendre conscience de son fonctionnement cognitif et faire état de ses connaissances sur le sujet (Test de Stroop)⚓

Durée : 10 min
Résumé

Testez votre capacité d'inhibition cognitive. Vous allez réaliser un test en suivant les consignes présentées ci-dessous. Vous noterez votre temps dans votre carnet de bord.

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Planche 1 : dénomination de couleur

Planche 2 : lecture de noms de couleur

Titre de l'activité : Planche 2 : lecture de noms de couleur
Durée : 50 min

Planche 3 : situation d'interférence

Faites le point sur votre niveau de connaissance

Titre de l'activité : Faites le point sur votre niveau de connaissance
Résumé

Vous répondrez aux questions du quiz, et obtiendrez un pourcentage de bonnes réponses sans être informé des réponses exactes.

Module 1 - Se sensibiliser aux neurosciences cognitives⚓

Durée : 50 min
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Étape 1 - Découvrir le cerveau à travers les conceptions des enseignants et des élèves

Titre de l'activité : Étape 1 - Découvrir le cerveau à travers les conceptions des enseignants et des élèves
Durée : 15 min
Résumé

Visualiser les interviews sur les conceptions spontanées des enseignants (« Savez-vous ce qu'est la plasticité cérébrale ? »), des enfants (« Dis-moi ce qu'il y a dans ta tête », « À ton avis, est-ce qu'on peut voir son cerveau ? »). Enfin, regardez les productions des élèves à partir de leurs dessins (« Dessine-moi ce qu'il y a dans ta tête »).

Relever, à partir des productions des élèves et des interviews des élèves et des enseignants, les conceptions spontanées en les classant selon deux critères (vrai et faux) dans votre carnet de bord.

Étape 2 - Comprendre

Titre de l'activité : Étape 2 - Comprendre
Durée : 15 min
Résumé

Visualiser les interviews d'une chercheure (Sandrine Rossi) ainsi que celles d'une inspectrice (Corinne Sourbets).

Vous trouverez ensuite quatre documents à consulter :

  • un article sur les neuromythes ;

  • l'extrait de l'article « Découvrir son cerveau pour mieux apprendre », p. 39-40 ;

  • un extrait de l'ouvrage Découvrir le cerveau à l'école, édité par Canopé, p. 15 : « Contrôle cognitif et apprentissages » ;

  • un article sur la mémoire chez l'enfant.

Étape 3 - Observer et réinvestir dans votre classe

Titre de l'activité : Étape 3 - Observer et réinvestir dans votre classe
Durée : 15 min
Résumé

Objectif :

  • observer une pratique de classe, l'analyser avec vos connaissances nouvelles et être en capacité de le traduire dans sa pratique quotidienne.

Ce qu'on peut retenir

Module 2 - Éduquer au contrôle cognitif : l'attention⚓

Durée : 1 heure
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Étape 1 - Prendre conscience de l'attention sous toutes ses formes

Titre de l'activité : Étape 1 - Prendre conscience de l'attention sous toutes ses formes
Durée : 10 min
Résumé

Faites le point sur vos représentations, celles des enseignants, des élèves, des chercheurs et des institutionnels.

Étape 2 - Les signes d'attention

Titre de l'activité : Étape 2 - Les signes d'attention
Durée : 10 min
Résumé

Identifiez les signes de l'attention chez vos élèves à partir des interviews des enseignants et des élèves.

Étape 3 - Comprendre

Titre de l'activité : Étape 3 - Comprendre
Durée : 10 min
Résumé

Apports de connaissances scientifiques.

Étape 4 - Mettre en application mes connaissances dans ma pratique de classe

Titre de l'activité : Étape 4 - Mettre en application mes connaissances dans ma pratique de classe
Durée : 10 min
Résumé

Exercer l'attention des élèves.

Ce qu'on peut retenir

Module 3 - Éduquer au contrôle cognitif : l'inhibition cognitive⚓

Durée : 1 heure
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Étape 1 - Prise de conscience de l'inhibition sous toutes ses formes

Titre de l'activité : Étape 1 - Prise de conscience de l'inhibition sous toutes ses formes
Durée : 10 mn
Résumé

Faire le point sur les représentations des élèves, des enseignants.

Étape 2 - Tester votre inhibition cognitive

Titre de l'activité : Étape 2 - Tester votre inhibition cognitive
Durée : 10 min
Résumé

Prendre conscience des alertes nécessaires pour réussir à inhiber nos réactions spontanées dans la réalisation d'une tâche.

Faites le point sur votre niveau de connaissance

Titre de l'activité : Faites le point sur votre niveau de connaissance
Résumé

Vous répondrez aux questions du quiz, et obtiendrez un pourcentage de bonnes réponses sans être informé des réponses exactes.

Étape 3 - Comprendre le fonctionnement de l'inhibition

Titre de l'activité : Étape 3 - Comprendre le fonctionnement de l'inhibition
Durée : 10 min
Résumé

Prendre conscience des attitudes professionnelles à adopter pour développer l'inhibition et favoriser les apprentissages.

Étape 4 - Mettre en pratique dans la classe

Titre de l'activité : Étape 4 - Mettre en pratique dans la classe
Durée : 10 min
Résumé

Exercer l'inhibition de vos élèves.

Étape 5 - Pour compléter

Titre de l'activité : Étape 5 - Pour compléter
Durée : 10 min
Résumé

Enrichir ses connaissances à partir du témoignage d'un enseignant formé au contrôle cognitif.

Ce qu'on peut retenir

Module 4 - Éduquer au contrôle cognitif : la flexibilité cognitive⚓

Durée : 1 heure
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Étape 1 - Prendre conscience de la flexibilité sous toutes ses formes

Titre de l'activité : Étape 1 - Prendre conscience de la flexibilité sous toutes ses formes
Durée : 10 min
Résumé

Prendre conscience des processus nécessaires pour réussir à basculer son attention d'une tâche à l'autre.

Étape 2 - Observer la flexibilité en situation

Titre de l'activité : Étape 2 - Observer la flexibilité en situation
Durée : 10 min
Résumé

À partir des séances filmées en classe, identifier la flexibilité cognitive mise en jeu chez vos élèves et la transposer dans d'autres situations pédagogiques.

Étape 3 - Comprendre

Titre de l'activité : Étape 3 - Comprendre
Durée : 10 min
Résumé

Faire le lien entre les témoignages des élèves, des enseignants, de l'inspectrice, formés à la flexibilité cognitive et les apports de connaissances scientifiques proposées par le chercheur.

Ce qu'on peut retenir

Pour aller plus loin⚓

Résumé

Pour aller plus loin : Se sensibiliser aux neurosciences cognitives

  • Lanoë Céline, Lubin Amélie et Rossi Sandrine, « Découvrir son cerveau pour mieux apprendre », Les Cahiers pédagogiques, 2016, n° 527, p. 39-40.

  • Lanoë Céline, Rossi Sandrine, Froment Laura, Lubin Amélie, « Le programme pédagogique neuroéducatif "À la découverte de mon cerveau : quels bénéfices pour les élèves de l'école élémentaire" », ANAE, 2015, n° 134, p. 1-8 [PDF, environ 369 ko].

  • Rossi Sandrine, « La mémoire chez l'enfant. Transmettre des outils cognitifs pour apprendre », Education Canada, 2015, n° 55, p. 38-40.

  • Site de la Main à la pâte, dossier « Cerveau et apprentissage ».

  • Lien vers le site Association pour la Recherche en Neuroéducation.

  • Conférence réalisée par Élena Pasquinelli à l'École normale supérieure, le 13 mars 2012 dans le cadre de la Semaine du cerveau.

  • Conférence réalisée par Steve Masson à l'Association canadienne de l'éducation en novembre 2013.

Pour aller plus loin : Éduquer au contrôle cognitif - L'attention

  • Lachaux Jean-Philippe, Le Cerveau attentif. Contrôle, maîtrise et lâcher-prise, Paris, Odile Jacob, 2013.

  • Lachaux Jean-Philippe, Le Cerveau funambule. Comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences, Paris, Odile Jacob, 2015.

  • Maquestiaux François, Psychologie de l'attention, Bruxelles, De Boeck, 2013.

  • Conférence réalisée par Jean-Philippe Lachaux lors des 11e rencontres du FFFOD [YouTube].

Pour aller plus loin : Éduquer au contrôle cognitif — L'inhibition cognitive

  • Houdé Olivier, Apprendre à résister, Paris, Le Pommier, 2014.

  • Lubin Amélie, Lanoë Céline, Pineau Arlette et Rossi Sandrine, « Apprendre à inhiber : une pédagogie innovante au service des apprentissages scolaires fondamentaux (mathématiques et orthographe) chez des élèves de 6 à 11 ans », Neuroéducation, 2012, vol. 1, n° 1, p. 55-84 [PDF, environ 11,2 Mo].

  • Rossi Sandrine, Lubin Amélie, Lanoë Céline et Pineau Arlette, « Une pédagogie du contrôle cognitif pour l'amélioration de l'attention à la consigne chez l'enfant de 4-5 ans », Neuroéducation, 2012, vol. 1, n° 1, p. 29-54 [PDF, environ 1,5 Mo].

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Crédits⚓

Résumé

Éditeur : Réseau Canopé

  • Directeur de publication : Jean-Marie Panazol

  • Directrice de l'édition transmédia : Stéphanie Laforge

  • Directeur artistique : Samuel Baluret

  • Chef de projet m@gistère : Clément Larrivé

Auteures

  • Corinne Sourbets, Inspectrice de l'Éducation nationale chargée de mission pré-élémentaire et référente académique aux rythmes scolaires, direction des services départementaux du Calvados

  • Céline Lanoë, Maître de conférences en psychologie du développement, Laboratoire Psychologie Université Caen (LPCN), université Caen, Normandie

Équipe de réalisation : Réseau Canopé

  • Coordination éditoriale : Céline Fresquet

  • Secrétariat d'édition : Aurélien Brault

  • Images / Montage : Olivier Tréfeu

  • Son : Myriam Naciri

  • Graphisme : Thomas Cussonneau

  • Intégration technique : Clément Larrivé

Vidéos et documents

  • Vidéo : Introduction, interview de Céline Lanöé, © Réseau Canopé, 2016.

  • Vidéo : Le contrôle cognitif. Les stratégies métacognitives et les apprentissages scolaires, interview de Corinne Hervé réalisée par Céline Lanoë, © Réseau Canopé, 2016.

  • Vidéo : Intérêt des sciences cognitives à l'école, interview de Corinne Hervé réalisée par Céline Lanoë, © Réseau Canopé, 2016.

  • Vidéo : Le cerveau vu par les élèves, interviews des élèves de CE1 de l'école Les Tilleuls de Mondeville (14) réalisées par Céline Lanoë, © Réseau Canopé, 2016.

  • Vidéo : Le cerveau, interview de Sandrine Rossi réalisée par Céline Lanoë, © Réseau Canopé, 2016.

  • Vidéo : Le contrôle cognitif. Les stratégies métacognitives et les apprentissages scolaires, interview de Sandrine Rossi réalisée par Céline Lanoë, © Réseau Canopé, 2016.

  • Vidéo : Intérêt des sciences cognitives à l'école, interview de Sandrine Rossi réalisée par Céline Lanoë, © Réseau Canopé, 2016.

  • Vidéo : La plasticité cérébrale, interview de Sandrine Rossi par Céline Lanoë, © Réseau Canopé, 2016.

  • Vidéo : Les neuromythes, interview de Sandrine Rossi réalisée par Céline Lanoë, © Réseau Canopé, 2016.

  • Vidéo : Le contrôle cognitif. Les stratégies métacognitives et les apprentissages scolaires, interview de Corinne Sourbets réalisée par Céline Lanoë, © Réseau Canopé, 2016.

  • Vidéo : Intérêt des sciences cognitives à l'école, interview de Corinne Sourbets réalisée par Céline Lanoë, © Réseau Canopé, 2016.

  • Vidéo : Mon cerveau, ma boîte à trésors, séance filmée des élèves de GS de l'école Paul-Langevin de Mondeville (14), © Réseau Canopé, 2016.

  • Vidéo : L'attention, interview de Corinne Hervé réalisée par Céline Lanoë, © Réseau Canopé, 2016.

  • Vidéo : L'attention vue par les élèves, interviews des élèves de CE1 de l'école Les Tilleuls de Mondeville (14) réalisées par Céline Lanoë, © Réseau Canopé, 2016.

  • Vidéo : L'attention, interview de Sandrine Rossi réalisée par Céline Lanoë, © Réseau Canopé, 2016.

  • Vidéo : L'attention, interview de Corinne Sourbets réalisée par Céline Lanoë, © Réseau Canopé, 2016.

  • Vidéo : Mise en œuvre d'activités pédagogiques portant sur l'attention, interview de Corinne Hervé réalisée par Céline Lanoë, © Réseau Canopé, 2016.

  • Vidéo : L'inhibition vue par les élèves, interviews des élèves de CE1 de l'école Les Tilleuls de Mondeville (14) réalisées par Céline Lanoë, © Réseau Canopé, 2016.

  • Vidéo : L'inhibition, interviews de Corinne Sourbets et de Corinne Hervé réalisées par Céline Lanoë, © Réseau Canopé, 2016.

  • Vidéo : L'inhibition, interview de Sandrine Rossi réalisée par Céline Lanoë, © Réseau Canopé, 2016.

  • Vidéo : L'inhibition, interview de Corinne Sourbets réalisée par Céline Lanoë, © Réseau Canopé, 2016.

  • Vidéo : Mise en œuvre d'activités pédagogiques portant sur l'attention, interview de Corinne Hervé réalisée par Céline Lanoë, © Réseau Canopé, 2016.

  • Vidéo : Trace ton chemin en GS, séance filmée des élèves de l'école Paul-Langevin de Mondeville (14), © Réseau Canopé, 2016.

  • Vidéo : Le jeu des mimes en CP, séance filmée des élèves de l'école Paul-Langevin de Mondeville (14), © Réseau Canopé, 2016.

  • Vidéo : La flexibilité vue par les élèves, interviews des élèves de CE1 de l'école Les Tilleuls de Mondeville (14) réalisées par Céline Lanoë, © Réseau Canopé, 2016.

  • Vidéo : La flexibilité, interview de Corinne Hervé réalisée par Céline Lanoë, © Réseau Canopé, 2016.

  • Vidéo : La flexibilité, interview de Corinne Sourbets réalisée par Céline Lanoë, © Réseau Canopé, 2016.

  • Vidéo : La flexibilité, interview de Sandrine Rossi réalisée par Céline Lanoë, © Réseau Canopé, 2016.

  • Figure de navigation, © Réseau Canopé, 2016

  • Test de Stroop, consignes flexibilité.

  • Quiz 1

  • PDF : Dessine-moi ce qu'il y a dans ta tête ?, productions des élèves, 2016.

  • PDF : Lafortune Stéphanie, Brault-Foisy Lorie-Marlène, Masson Steeve, « Méfiez-vous des neuromythes », AQEP, vol. 26, n° 2, p. 56-58.

  • PDF : Lanoë Céline, Lubin Amélie et Rossi Sandrine, « Découvrir son cerveau pour mieux apprendre », Les Cahiers pédagogiques, 2016, n° 527, p. 39-40.

  • PDF : extrait de l'ouvrage Découvrir le cerveau à l'école. Les sciences cognitives au service des apprentissages, p. 15 : « Contrôle cognitif et apprentissages », Réseau Canopé, 2016.

  • PDF : Rossi Sandrine, « La Mémoire chez l'enfant. Transmettre des outils cognitifs pour apprendre », Éducation Canada, 2015, n° 55, p. 38-40.

  • Capsules maturation cérébrale : Nitin Gogtay, Jay N. Giedd, Leslie Lusk, Kiralee M. Hayashi, Deanna Greenstein, A. Catherine Vaituzis, Tom F. Nugent III, David H. Herman, Liv S. Clasen, Arthur W. Toga, Judith L. Rapoport, and Paul M. Thompson, Dynamic mapping of human cortical development during childhood through early adulthood, PNAS 2004 101 (21) 8174-8179. © (2004) National Academy of Sciences, USA

  • PDF : extrait de l'ouvrage Découvrir le cerveau à l'école. Les sciences cognitives au service des apprentissages, p. 59 : « Séance 1 : écoute instrumentale », Réseau Canopé, 2016.

  • PDF : extrait de l'ouvrage Découvrir le Cerveau à l'école. Les sciences cognitives au service des apprentissages, p. 60-64 :« Séance 2 : Recherche visuelle », Réseau Canopé, 2016.

  • PDF : Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

  • PDF : extrait de l'ouvrage Découvrir le cerveau à l'école. Les sciences cognitives au service des apprentissages, p. 71-72 : « Séance 1 - Mime les animaux », Réseau Canopé, 2016.

  • PDF : Lubin Amélie, Lanoë Céline, Pineau Arlette, Rossi Sandrine, « Apprendre à inhiber : une pédagogie innovante au service des apprentissages scolaires fondamentaux (mathématiques et orthographe) chez des élèves de 6 à 11 ans », Neuroéducation, 2012, vol. 1, n° 1, p. 57.

  • PDF : extrait de l'ouvrage Découvrir le cerveau à l'école. Les sciences cognitives au service des apprentissages, p. 73-74 : « Séance 2 - le jeu des instruments », Réseau Canopé, 2016.

  • Test de Stroop, consignes inhibition.

  • PDF : Extrait des nouveaux programmes 2015, pages 75 à 78 pour le cycle 2 et pages 201 à 205 pour le cycle 3).

  • PDF : extrait de l'ouvrage Découvrir le cerveau à l'école. Les sciences cognitives au service des apprentissages, p. 83-84 : « Séance 1 - trace ton chemin », Réseau Canopé, 2016.

  • Quiz 2 avec réponses.

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  • Présentation de votre formation
    • Carnet de bord
    • Interview de Céline Lanöé, maître de conférence en psychologie du développement (ESPE Caen, École Supérieure du Professorat et de l'Education)
  • Introduction - Prendre conscience de son fonctionnement cognitif et faire état de ses connaissances sur le sujet (Test de Stroop)
    • Planche 1 : dénomination de couleur
    • Planche 2 : lecture de noms de couleur
    • Planche 3 : situation d'interférence
    • Faites le point sur votre niveau de connaissance
  • Module 1 - Se sensibiliser aux neurosciences cognitives
    • Étape 1 - Découvrir le cerveau à travers les conceptions des enseignants et des élèves
    • Étape 2 - Comprendre
    • Étape 3 - Observer et réinvestir dans votre classe
    • Ce qu'on peut retenir
  • Module 2 - Éduquer au contrôle cognitif : l'attention
    • Étape 1 - Prendre conscience de l'attention sous toutes ses formes
    • Étape 2 - Les signes d'attention
    • Étape 3 - Comprendre
    • Étape 4 - Mettre en application mes connaissances dans ma pratique de classe
    • Ce qu'on peut retenir
  • Module 3 - Éduquer au contrôle cognitif : l'inhibition cognitive
    • Étape 1 - Prise de conscience de l'inhibition sous toutes ses formes
    • Étape 2 - Tester votre inhibition cognitive
    • Faites le point sur votre niveau de connaissance
    • Étape 3 - Comprendre le fonctionnement de l'inhibition
    • Étape 4 - Mettre en pratique dans la classe
    • Étape 5 - Pour compléter
    • Ce qu'on peut retenir
  • Module 4 - Éduquer au contrôle cognitif : la flexibilité cognitive
    • Étape 1 - Prendre conscience de la flexibilité sous toutes ses formes
    • Étape 2 - Observer la flexibilité en situation
    • Étape 3 - Comprendre
    • Ce qu'on peut retenir
  • Pour aller plus loin
  • Crédits

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