Présentation du kit :
Transformation, révolution, mutation, métamorphose, tsunami, transition, conversion... Les mots ne manquent pas pour faire part des changements culturels inhérents au développement et à la diffusion des technologies numériques et en particulier de l'Internet. L'École est particulièrement concernée par ces changements. Internet a modifié le rapport au savoir. La communauté éducative doit s'adapter à cette évolution pour lutter contre la fracture numérique.
Les premières parties de ce guide ont pour but d'aider les formateurs à accompagner ces changements et donne des orientations pour animer des sessions de formation d'enseignants à l'ère du numérique. La suite du guide permet de consolider les notions clés liées à l'intégration du numérique dans sa pratique professionnelle.
A- Présentation Générale⚓
1- Objectifs et contenus⚓
Objectifs du guide
• Concevoir et animer des formations favorisant l'engagement des participants
• Acculturer les formateurs et les enseignants aux usages du numérique éducatif et à leur intégration dans leur pratique professionnelle
Compétences du formateur
Identifier les conditions qui favorisent l'efficacité d'une formation et une évolution chez les apprenants.
Élaborer un programme de formation : formuler un objectif de formation et des objectifs pédagogiques ; identifier les prérequis ; choisir les méthodes d'évaluation ; élaborer une progression des apprentissages ; identifier les techniques d'animation possibles.
Introduire et conclure une séquence de formation.
Installer un environnement bienveillant et sécurisant ; ne pas ignorer les répercussions émotionnelles de la formation chez les personnes en formation.
Mettre en œuvre des modalités pédagogiques et des techniques d'animation fondées sur la mise en action des apprenants : faire comprendre, faire dire, faire faire, faire collaborer.
Accompagner les apprenants dans leur apprentissage : partager les références théoriques, mettre des mots sur les situations et les ressentis, les dilemmes professionnels rencontrés, en mobilisant différents langages et une pluralité de modèles explicatifs issus des savoirs de recherche.
2- Éléments de réflexion internationaux sur les apprentissages⚓
Référentiel de l'Unesco
Développer les compétences du XXI ème siècle telles qu’exposées dans le référentiel de l’UNESCO qui fixe les principes directeurs de l’apprentissage des élèves au XXIème siècle.
De nombreux domaines du développement humain doivent être pris en considération dans l’apprentissage du 21e siècle et ils s’étendent au-delà des capacités et de la technologie et couvrent tous les aspects du développement social, psychologique et éthique des apprenants.
On attend de l’éducation qu’elle inclue le développement durable, l’apprentissage de la vie en communauté, la conscience interculturelle, les capacités de communication et l’attitude respectueuse nécessaires à un développement pacifique et inclusif. Pour ce faire, l’éducation doit se projeter au-delà du contenu académique traditionnel.
Ce guide met en avant dix domaines d’apprentissage particulièrement importants dans l’actuel climat mondial de l’éducation, où la stabilité, la prédictibilité, la linéarité et la continuité ne sont plus garanties ; au contraire, les jeunes pénètrent (évoluent) dans un monde volatile, imprévisible, complexe et ambigu. Ces dix domaines sont subdivisés en:
• savoirs (apprentissage des matières STEM, maîtrise de l’information et des médias, apprentissage fondé sur les concepts) ;
• compétences (créativité et pensée critique) ;
• attitudes (intégrité en milieu scolaire, santé et pleine conscience, apprentissage par le service) ;
• et en approche générale envers l’apprentissage (soutien scolaire et évaluation).
STEM (ou STEAM) : (acronyme de science, technology, engineering, and mathematics),Dans le monde anglo-saxon, tout comme dans notre système éducatif, le fonctionnement "STEAM" permet de travailler davantage par projet, englobant et donnant du sens à une démarche et non à une discipline, mieux appréhendé par les élèves. Dans les entreprises, les projets sont aussi globaux et demandent également une prise en compte de tous les domaines et de toutes les capacités des acteurs des projets.
Au lieu d’enseigner des disciplines dans des "silos" de matières indépendantes, les cours sont intégrés, basés sur des projets et des enquêtes, avec un accent mis sur l’apprentissage dans sa globalité. (https://codefi.dane.ac-versailles.fr/comprendre/pedagogie/article/qu-est-ce-qu-enseigner-avec-les-stem-steam?lang=fr)
Référentiel du forum économique mondial, 2016
L'écart entre les compétences que les gens apprennent et les compétences dont les gens ont besoin met en évidence que l'apprentissage traditionnel est loin d'équiper les étudiants. Les connaissances dont ils ont besoin pour prospérer, selon le rapport du Forum économique mondial New Vision for Education : Fostering apprentissage social et émotionnel grâce à la technologie.
Les candidats à l'emploi d'aujourd'hui doivent être en mesure de collaborer, de communiquer et de résoudre les problèmes - compétences développées principalement par le biais de l'apprentissage social et émotionnel (SEL). Combiné avec les compétences traditionnelles, les compétences sociales et affectives vont équiper les étudiants à réussir dans l'économie numérique en constante évolution.
Les compétences du XXIème siècle devraient être développées au sein d’activités/situations permettant également de développer les apprentissages sociaux et émotionnels.
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) 2019
Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) 2019 est une déclinaison francaise du référentiel européen DIGCOMP de 2016
Les ministères chargés de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et valable de l'école primaire à l'université.
3- Eléments de lexique :hybride, synchrone, asynchrone⚓
Hybride
L’enseignement hybride se caractérise par « une combinaison ouverte d’activités d’apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone» (APOP, 2012).
Sa mise en œuvre nécessite de s’interroger sur les spécificités de chacun d’eux afin de choisir les modalités les plus adaptées aux objectifs d’apprentissage visés, d’organiser et de planifier le travail de chacun en prenant en compte les contraintes de chaque modalité.
Le terme ‘distanciel’ qualifie un enseignement qui s’effectue à distance, en opposition à un travail présentiel.
La modalité distancielle peut se décliner en travail synchrone, c’est-à-dire lorsque les apprenants sont tous connectés en même temps ou en travail asynchrone, c’est-à-dire lorsque les apprenants travaillent à leur rythme. Le travail à distance peut aussi reposer sur un travail collectif ou bien individuel.
synchrone
Dans un cours synchrone, (en présentiel ou à distance) l'échange avec le professeur et le groupe classe s'effectue en temps réel.
Il permet aux élèves d’interagir, de poser des questions en direct.
Il permet au professeur de suivre le déroulement de son scénario pédagogique et de le modifier en restant à l’écoute de la classe.
asynchrone
Un cours asynchrone est dispensé de manière différée. Préparée en amont par le professeur, la séance est suivie par l’élève au moment choisi. Elle ne permet pas les échanges simultanés ou une remédiation immédiate de la part du professeur. Un cours asynchrone laisse une réelle autonomie à l’élève investi dans son travail personnel.
B- La Scénarisation pédagogique⚓
1- Réflexions⚓
Comment scénariser un enseignement hybride en FLE : repères et activités
Vidéo Témoignage :
la formation hybride en SVT
Un sujet de travail
Question :
Comment faire pour rendre l'apprentissage du FLE efficace à distance?
Dans le document collaboratif, donnez tous les éléments de réponse à cette question en vous aidant des ressources proposées
Doc collaboratif du sujet
Exemple d’un autre groupe :
1 situation de scénarisation
GR 1 Savoir élaborer un menu français
1 document collaboratif
Autres exemples de mise en activité
1/ Savoir parler d’une œuvre d'art du patrimoine français
https://www.notebookcast.com/en/board/7txlzhx18098a
2/ Savoir écrire une histoire à plusieurs
https://www.notebookcast.com/en/board/bwd5ogk1809a1
3/ Savoir élaborer une liste de conseils pour respecter l’environnement
2- Méthodes⚓
3- Focus sur le plan de travail⚓
Démarche pédagogique de la formation
Démarche inductive, à partir de quatre exemples de plans de travail à analyser.
Des focus thématiques réguliers pour faciliter le transfert dans sa pratique.
Les grilles d'analyse pourront servir à concevoir son propre plan de travail
Découverte de quatre exemples de plan de travail
Le plan de travail permet d'organiser les apprentissages de façon à favoriser l'autonomie des élèves. Il désigne :
un mode d'organisation des apprentissages
un document adapté à chaque élève
Accéder aux exemples sur le Mur virtuel : https://padlet.com/v_esparel/e73zd92lacm0hvds
la version zip des plans de travail (communiquée par courriel aux stagiaires) : Plans de travail analysés - collège (téléchargement depuis ce scénario), accès au dossier en ligne.
Dénomination courte des plans de travail dans les fiches d'activité :
La chambre de mes rêves
Un travail à NYC
Egalité et discrimination
Personnification
4- En pratique⚓
C- Focus Classe inversée⚓
Qu'est-ce que la classe inversée ?⚓
Quelles représentations ?
Les personnes en situation de découverte peuvent des idées préconçues sur ce qu'est la classe inversée.
En leur demandant de citer des mots clés correspondant pour eux à la classe inversée (en utilisant un nuage de mot par exemple), il sera alors possible de partir de leur représentation pour construire ensuite une définition ou une notion.
1 minute pour comprendre la classe inversée
Qu’est-ce que le dispositif de classe inversée ?
Quelles sont les modalités de mise en œuvre ?
Quels objectifs sont visés ?
Point sur le sujet en 1 minute !
Pour résumer
Marcel Lebrun, docteur en Sciences, est actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab (LLL) de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique).
En particulier, il accompagne les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l’apprentissage.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies.
Dans cette vidéo, il explique la notion de « Flipped Classroom », (la classe renversée) qui est un dispositif de la classe inversée.
Témoignages⚓
En pratique...⚓
D- Focus «Classe à distance»⚓
Conclusion du guide⚓
Conclusion du Guide⚓
Au niveau du contenu
Les contenus de ce guide sont extraits des modules qui ont été proposés en formation à distance. Si vous constatez des manques ou des imperfections, merci de nous en faire part sur ce mail : projet-trefle@ifegypte.com
Nos espérons que ces contenus vous seront utiles pour mettre en place vos formations et nous vous remercions pour l'attention dont vous avez fait preuve lors des sessions de formation avec les Médiateurs de Réseau Canopé.
Pour aller plus loin
Réseau Canopé dispose de nombreux services qui peuvent vous être utiles.
Des sessions de formation d'environ 1 heure sont proposées gratuitement dans la canotech sur de nombreuses thématiques sur les méthodes et les outils utilisables en classe.
Aller sur https://www.canotech.fr/
Un site dédié au climat scolaire dans lequel vous pouvez puiser des idées et des informations même s'ils est dédié aux enseignants de france.
Aller sur https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/accueil.html
Pour construire vos scénarios de formation, nous utilisons l'outil CANOPROF qui permet de créer et de partager des scénarios pédagogiques et des activités : sur https://www.canoprof.fr